• Horaires: Mardi - Samedi: 09:00 - 11:00 et 11:00 - 12:00
  • Téléphone : +33(0)1 64 04 39 99
  • Adresse : 08 rue d'Onoz
logo

Montolivet et les Templiers

Montolivet dont l’origine du nom reste encore floue, doit son patronyme probablement à la culture de raisins qui s’étendait jusqu’à Provins. Ce petit raisin aigrelet s’appelait Olivette. Cultivé sur les coteaux aux alentours, il fut donné le nom de Mont des Olivettes et par contraction, Montolivet.

L’église quoi que n’étant pas remarquable possède quand même quelques vestiges du passé comme la statue en bois polychrome de St. Ferreol. L’église a été en partie rénovée en 2018.

Autrefois la commune était divisée en fief et le seigneur de Montolivet qui est enterré devant l’église devait être Édouard de Lenharre aux alentours de 1426.

Plusieurs châteaux ont été érigés dont Château-Gaillard sur Montolivet centre et une grande forteresse se dressait à Thiercelieux qui se nommait autrefois Tiercelieux, puis Thiercelieu.
Cette édifice fut construit par les Chevaliers de l’ordre du Temple aux alentours du XIIe siècle. Il ne reste plus aucune trace de ces ouvrages mis à part la chapelle à Thiercelieux qui est devenue maintenant une habitation.